Bienvenue sur le nouveau site du Musée Spitfire. (Work in progress !!)

2024

Le 16 décembre 1944, débutait la Bataille des Ardennes !

Ce 16 décembre 2024 cela fera exactement 80 ans que débutait la Bataille des Ardennes où nos Ardennes étaient marquées par le sursaut désespéré du régime nazi allemand alors déjà voué à la défaite. Une telle intensité des combats et ses très nombreuses pertes, n’avait plus été observée depuis le débarquement sur les plages de Normandie. Malgré une météo souvent très difficile, les troupes engagées ont par ailleurs pu compter sur l’appui de l’aviation alliée et sur les avions de la base de Florennes.

Le 422 Night Fighter Squadron sur P-61A opère de nuit durant cette période, et même si sa mission principale est la chasse de nuit, les puissants canons de 20 mm du P-61A permettent également des attaques au sol très efficaces. Les 370 et 474 Fighter Group sur P-38J mènent des missions d’appui au sol au profit des troupes alliées pendant la journée. Les P-38J sont principalement engagés de jour dans les régions de St-Vith, Malmedy, La Roche et Marche-en-Famenne pour détruire des nœuds de communication et des centaines de camions, semi-chenillés ou blindés.

Du 16 décembre 1944 au 25 janvier 1945, soit pen­dant 41 jours, et ce, malgré la météo souvent capricieuse, les avions de Florennes effectuent 1.146 missions en appui des troupes alliées. Malheureusement le prix à payer reste élevé puisque la base de Florennes déplore 49 avions abattus et 31 pilotes tués. Outre sa mission première d’appui au sol, les groupes et escadrille de chasse ont également l’occasion d’engager des avions allemands au-dessus des Ardennes. Ce ne sont pas moins de 91 avions allemands qui sont revendiqués du 16 décembre 1944 au 25 janvier 1945, avec les 17 et 18 décembre qui sont particulièrement meurtriers puisqu’environ 50 % des avions allemands sont abattus pendant ces deux jours.

Merci aux Américains de la base de Florennes qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté.

Venez voir l’exposition annuelle au Musée sur la bataille des Ardennes.

(VM)

Manhay 1944 - 2024 : une fouille inédite !

Le 15 juin dernier, l'épave d'un Lockheed P-38J Lightning a été déterrée près de Manhay par des passionnés. Le cratère d'impact - toujours visible - mesurait 10 mètres d'envergure et recelait encore les restes de la nacelle cockpit, avec l'armement de bord.
Soulagement : aucune trace du pilote qui avait évacué son avion avant le crash !
Malheureusement, cet aviateur et son Lightning restent inconnus à ce jour. Malgré l'étude scrupuleuse des archives et des débris (dont la restauration de la plaquette principale de l'avion par un laboratoire d'archéologique), ce crash demeure mystérieux ; pour toujours ? L'état de corrosion des vestiges (dû à l'acidité du sol ardennais) et la récupération considérable de l'épave après-guerre, nous empêchent d'identifier formellement ce superbe bimoteur, à la silhouette si particulière.
Retour à Florennes !
Ce P-38, issu certainement d'un des deux Fighters Groups basés à Florennes, représente une des innombrables pertes lors de la terrible Bataille des Ardennes. Ces précieux artefacts seront exposés prochainement, après restauration par nos bénévoles, au sein du Musée Spitfire.
L'enquête se poursuit pour tenter d'identifier ce P-38, 80 ans après sa chute !    
Il pourrait s'agir - sans certitude - du Lt. Roy C. Smith du 485th Fighter Squadron (du 370th FG) qui, le 27 décembre 1944, a évacué en parachute son P-38 touché vers Lierneux par la DCA allemande. Malheureusement, le jeune pilote semble avoir tué dans la foulée ! L'absence du rapport officiel de perte est une difficulté supplémentaire pour étayer cette sérieuse hypothèse. Affaire à suivre...

  • Lockheed P-38L Lightning on display in the World War II Gallery of the National Museum of the U.S. Air Force. The versatile Lightning performed many different missions during World War II, including dive bombing, level bombing, bombing through clouds, strafing, photo reconnaissance and long range escort. (U.S. Air Force photo by Ty Greenlees)

Visite des cadets de la 350 Sqn (UK)

Ce 29 octobre, le musée a reçu la visite des cadets de la 350 (Carshalton and Wallington) Squadron ATC du Royaume-Uni.
Ceux-ci étaient en camp (Ambiorix 24) sur la base de Florennes depuis le 23 octobre.

  • Back
    Next

Job Day sur la base de Florennes

Le job day intitulé « meet your future » organisé par la base aérienne de Florennes ce dimanche 29 septembre  a rencontré un beau succès avec plusieurs centaines de jeunes qui s’étaient inscrits pour découvrir les différentes opportunités qui s’offrent à eux au sein de la Force Aérienne. A cette occasion, le Musée a donc aussi  ouvert ses portes afin d’également contribuer à susciter des vocations chez les jeunes. Ce sont pas moins de 300 personnes qui ont foulé les portes du Musée et ainsi découvert le patrimoine aéronautique extraordinaire de la Base de Florennes.

  • Back
    Next

Il y a 80 ans, le 18 septembre 1944, les Américains commençaient à opérer depuis la base de Florennes

Suite à la pression alliée, les derniers allemands quittent la base de Florennes le 04 sep 1944. Après avoir libéré la Belgique et la région de Florennes, la 1ère Division américaine entreprend immédiatement les travaux nécessaires pour remettre en état la base de Florennes. Le 09 septembre 1944, le premier P-61A Black Widow du 422 Night Fighter Squadron se pose sur la piste de l’aérodrome militaire et la base est déclarée opérationnelle le 11 septembre 1944 sous le  nom de A-78 Juzaine. Les chasseurs de nuit P-61A commencent leurs missions opérationnelles à partir du 18 septembre 1944 et seront rejoints par les P-38J Lightning du 370 Fighter Group le 26 septembre 1944 et ceux du 474 Fighter Group le 03 octobre 1944. Les escadrilles américaines de chasse de Florennes  ont comme missions principales de venir en appui des troupes au sol alliées qui progressent vers l’Allemagne.

  • Back
    Next

À la recherche de notre P-38, affaire à suivre

Ce samedi 15 juin 2024, en accord avec l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP), Nicolas Clinaz, un de nos bénévoles actifs, a dirigé son équipe dans  les opérations de fouilles près de la Baraque de Fraiture à la recherche d’un P-38 Lightning probablement abattu le 27 décembre 1944. Le P-38 devrait être un des avions américains de la base de Florennes, mais les investigations basées sur les pièces trouvées sont toujours en cours. Ces recherches cadrent dans notre exposition annuelle du Musée « La base de Florennes et l’aviation pendant la Bataille des Ardennes ».
On espère lever le mystère de ce P-38 au plus vite !

Vendredi 31 mai 2024, a eu lieu l'inauguration de l'expo annuelle
« la Base de Florennes et l’aviation pendant la Bataille des Ardennes ».

De nombreuses personnes ont assisté à l’inauguration de la nouvelle exposition annuelle par le bourgmestre de Florennes, Stéphan Lasseaux, et la président du Musée, le Colonel Cédric Kamensky. L’exposition retrace le rôle de l’aviation et des unités américaines de la base de Florennes lors de la bataille des Ardennes qui débuta le 16 décembre 1944. Des pièces uniques et authentiques sont exposés à cette occasion, et les visiteurs peuvent également expérimenter un vol en avion d’époque au travers de la réalité virtuelle. Ce projet n’a pu être possible que par l’implication de nos bénévoles et avec le soutien de nos sponsors que sont Lockheed Martin, Sabena Engineering , Sonaca et Patria.
Venez donc nombreux découvrir ce magnifique saut dans le temps !

  • Back
    Next

Ce mercredi 15 mai, visite de l'équipe du Mirage BD-09 de Saint-Trond.

Le Musée a eu le plaisir d’accueillir la visite de l’équipe du Mirage BD09 ( www.miragebd09.be ) établi à Saint-Trond qui préserve un ancien Mirage de la Force Aérienne (BD09) et offre également une expérience virtuelle de vol en Mirage. Cette visite entre dans le cadre des nombreuses collaborations que nous essayons d’établir avec les divers musées et associations en charge de la préservation de notre patrimoine aéronautique. Dans le cadre de la restauration du cockpit de notre Mirage 5 BR (BR04), cette collaboration contribuera certainement de finaliser ce beau projet. Une entraide et un soutien entre les différents organismes en lien avec l’aviation belge sont essentiels à la bonne conservation du patrimoine aéronautique.

  • Back
    Next

  NEWS !!


Notre musée se numérise ! 

Lors de votre prochaine visite et tout au long du parcours, augmentez votre expérience en activant les nombreux codes QR avec votre smartphone. Il s’agit pour la plupart de petites vidéos explicatives de la période, de l’avion ou du système qui vous sont présentés.


Musée Spitfire - A.S.B.L. Mémorial Spitfire  - Florennes Air Base

(C) 2025 - avrox.eu - V 25.05