Bienvenue sur le nouveau site du Musée Spitfire. (Work in progress !!)

Le fondateur

Né en 1935, Xavier Janssens sengage comme candidat pilote en 1954. Son entraînement lemmène successivement à Gossoncourt où il vole sur SV-4 puis à Kamina (Congo belge) où il pilote des Harvard avant de terminer sur Météor à lEcole de Chasse de Coxyde et de Brustem. Nommé Sous-Lieutenant, il entame une brillante carrière sur Hunter. Au fil des mutations, on va le retrouver aux commandes de F-84F, F-104G, Mirage 5 et F-16. Il va consacrer plusieurs années de sa vie professionnelle à lentraînement de jeunes pilotes. Davril 1962 à février 1965, il est instructeur F-104 à la Waffenschulle 10 à Nörvenich et à Jever en RFA puis, à son retour en Belgique, il assume le commandement du Flight Instruction du 1er Wing de Beauvechain.

Xavier Janssens au centre

Après un séjour à lEcole de Guerre où il obtient le brevet d’officier d’Etat-Major et au QG Comdt TAF à Evere, il est choisi pour suivre la formation dinstructeur Mirage à Dijon et à Colmar. Il rejoint alors le 2ème Wing où il assure, en tant quOps Off puis CO de la 8ème Esc, la transition des pilotes florennois du Thunderstreak au Mirage. De retour en Etat-Major en 1972, il est chargé détudier le remplacement du F-104G et pour ce faire, il fait mutation pour la base de Wright-Patterson aux USA et occupe la fonction de Représentant National. Il revient au 2ème Wing en 1977 pour y commander pendant 2 ans le Groupe de vol. Après un bref séjour en Etat-Major, il est nommé Conseiller militaire de lAmbassadeur de Belgique auprès de lOTAN à Evere. En 1985, il rejoint à nouveau le 2ème Wing pour en prendre le commandement.

C’est pendant cette période que l’idée de créer un musée sur la base va naître et mûrir. Il est conscient que le 2ème Wing possède un potentiel énorme tant au niveau de la préservation des matériels que de l’âme et de l’esprit de l’unité. Il perçoit le rôle essentiel qu’un tel musée peut avoir dans l’éducation de la population jeune et moins jeune. Avec la volonté et la détermination qui le caractérisent, il mobilise du personnel et le motive pour atteindre le but fixé. Ensemble, ils vont entièrement restaurer et de la plus belle des manières le Spitfire qui trônait et se dégradait depuis quelques décennies devant le bâtiment Etat-Major du Wing. Travail titanesque s’il en est. Il décide aussi de rassembler des fonds pour construire un écrin dans lequel ce véritable bijou sera exposé. En 1992, le Mémorial est inauguré en présence du Col Avi Lallemant DFC and bar; du fondateur, le Col Avi BEM Janssens; du Chef de Corps de l’époque, le Col Avi BEM Dambly; des autorités militaires et civiles ; des donateurs; des bénévoles; … Dix ans plus tard, un vaste hall est érigé, toujours grâce à de fidèles donateurs. Il accueille diverses pièces de collection dont, entre autres, un exemplaire de chaque appareil de combat utilisé au 2ème Wing après le Spitfire et un missile de croisière avec son véhicule de transport, pièce unique en Europe, souvenir du 485th TMW de la USAF.

Xavier Janssens au musée

Le musée est dédié à la mémoire du Col Avi Raymond Lallemant DFC and bar, héros de la RAF pendant le seconde guerre mondiale et créateur de la base de Florennes sous les couleurs belges qu’il sera le premier à commander de 1947 à 1952. Pendant toutes ces années, le Col Avi BEM e.r. Xavier Janssens a veillé sur ce musée qui était le sien et en a assuré avec brio la pérennité malgré les difficultés rencontrées, il nous a malheureusement quitté le 2 septembre 2020. Que tous les bénévoles qui ont œuvré pour réaliser ce musée, l’améliorer et le maintenir en parfait état en soient ici remerciés.

A. DAMBLY Col Avi BEM er

Vers 24.03

Musée Spitfire - A.S.B.L. Mémorial Spitfire  - Florennes Air Base

(C) 2024 - avrox.eu